Batik 1

Le BATIK est une technique de réservation et probablement une des plus anciennes pour décorer le tissus. Le mot 'batik' signifie en Javanais dessiner/écrire et réfère à une méthode employant de la cire chaude comme moyen de réservation avant que le tissus soit immergé dans un bain de teinture. En Anglais la technique est connue comme 'wax resist', au Japon ce sera 'roketsu-zome' ou 'rō-zome' et en Chine on l'appelle 'làrăn'. Le mot Javanais 'batik' est le mieux connu dans nos régions.

Un dessin à la cire chaude et liquide sur le tissus blanc évitera que la teinture appliquée pénètrera dans la fibre à ces endroits-là. Le résultat sera donc un dessin blanc sur fond de couleur à cause des caractéristiques imperméables de la cire qui empèchent le colorant de pénétrer dans la fibre.

Avant de poser une seconde couche de couleur, un nouveau dessin à la cire est appliquée sur la couleur précédente pour en garder une partie. Au dessin blanc du départ s'ajoute maintenat le dessin sur la première couleur.

Ce processus est répété jusqu'à ce qu'on ait obtenu les dessins et les nuances désirés. Chaque couche de couleur se mélangera avec les nuances obtenues précédemment.
A la fin la cire sera éliminée.

dessin à la cire
Batik 3
  Hunkering